logoovalbeige
Association des Amis de l’Orchestre Claude Monet




logobeigesmall


Accueil

Nos actions

Nos soutiens

Qui sommes-nous ?

Spectacles à venir

Photos des spectacles

Orchestre

Liens

Bulletin Adhésion

Contact


Statuts et Comptes rendus des Assemblées Générales






STATUTS DE L'ASSOCIATION

Statuts de l’Association des Amis de l’Orchestre Claude Monet

Article 1 (modifié par l'Assemblée Générale Extraordinaire du 19/09/2015.
Constitution
Il est fondé par les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, dénommée : Association des Amis de l’Orchestre Claude Monet, dont le siège social est domicilié à la mairie d'Ézy sur Eure :
1 rue Octave Lenoir 27530 Ézy sur Eure

Article 2 (modifié par l'Assemblée Générale Extraordinaire du 19/09/2015.)
Objet
La présente association se donne pour objet de:
  • développer la pratique orchestrale au sein du Collège Claude Monet d'Ézy/Eure
  • favoriser et soutenir les projets culturels de l'orchestre du Collège Claude Monet d'Ézy/Eure
  • participer au développement de la vie musicale à Ézy/Eure et dans les communes des alentours par des animations auprès des écoles, par l'organisation de concerts, par une collaboration avec toute association culturelle ayant des buts compatibles
  • coordonner et/ou organiser des événements au profit de l'orchestre du Collège Claude Monet d'Ézy/Eure
  • rechercher tous les partenariats utiles, financiers ou logistiques. A cet effet, elle s'adresse à toutes les personnes ou collectivités convaincues de la nécessité d'œuvrer pour une culture et une pratique musicales de qualité.
Elle est laïque, sans but politique ou syndical.

Article 3
Durée
L’association est constituée pour une durée illimitée. Ses buts ou son organisation ne peuvent être modifiés que lors d’une Assemblée Générale (cf. article 11).

Article 4
Admission – Composition
L’association se compose de membres actifs, ayant accepté les présents statuts et les règles de fonctionnement de l'association et ayant pris l’engagement de verser annuellement une somme dont le montant est fixé chaque année par l’Assemblée Générale, de membres bienfaiteurs qui aident financièrement l’association et de membres honoraires.
Les membres honoraires sont, sur décision du Conseil d’Administration, ceux qui ont rendu des services signalés à l'association. Ils sont dispensés de cotisation, sauf s'ils en décident autrement.
Sont membres de droit les représentants des institutions publiques ou privées soutenant financièrement et/ou logistiquement les activités de l'orchestre.

Article 5
Perte de la qualité de membre
La qualité de membre se perd par :
a)    Démission.
b)    Décès
c)    Radiation prononcée par le bureau en cas de non-respect des présents statuts ou pour non-paiement de la cotisation, après que l’intéressé a été invité à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.


Article 6
Organe de gestion
6.1 Membres du Conseil d’Administration
L’association est administrée par un Conseil d’Administration dont le nombre de membres est compris entre trois au moins et quinze au plus.
Ce Conseil d’Administration formé à la création de l'association ne peut être renouvelé que par cooptation de ses membres à l'unanimité, à l'exclusion des membres démissionnaires.
6.2 Bureau
Le Conseil d’Administration choisit parmi ses membres un bureau composé au moins de :
- un président, qui représente l’association à l’égard des tiers et est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstance au nom de l’association dans les limites de l’objet de l’association, et sous réserve de ceux expressément attribués par la loi et/ou les statuts aux membres de l’association.
- un trésorier
- un secrétaire
Le bureau est élu au sein du Conseil d’Administration pour une durée de deux ans.

6.3 Réunions du Conseil d'Administration
Le Conseil d’Administration se réunit au moins une fois par an et chaque fois qu’il est convoqué par son Président ou sur la demande du tiers de ses membres.
La présence du tiers au moins des membres du Conseil d’Administration est nécessaire pour la validité des délibérations. En cas de partage des voix, celle du Président est prépondérante.
La désignation d’un nouveau bureau ou sa reconduction est effectuée lors d’une Assemblée Générale.
En cas de  démission de l’un des membres du bureau, il est procédé à la réélection d’un nouveau bureau dans son intégralité. En l’attente de la tenue d’une telle Assemblée Générale, c’est l’un des membres du bureau qui, choisi par ses pairs, assure l’intérim des fonctions du membre démissionnaire.
Le bureau est chargé de l’organisation et de l’administration de l’association, en particulier la préparation de l'Assemblée Générale annuelle, du bilan moral et financier. Il est également chargé de la représentation de l’association et de ses relations publiques, chacun de ses membres privilégiant toutefois les prérogatives inhérentes à sa fonction.
Un compte bancaire sera ouvert au nom de l'association avec l'accord du Conseil d’Administration. Les signatures du Président ou du trésorier seront nécessaires à son utilisation.
Il sera fait un compte rendu complet des dépenses et recettes de l'association à chaque réunion du Conseil d’Administration.
Il est tenu procès-verbal des séances, signé par le Président et le secrétaire et conservé au siège de l’association.

Article 7
Ressources
Les ressources de l’association se composent :
1.    Des cotisations de ses membres,
2.    Des subventions attribuées par toutes les collectivités publiques sollicitées par l'association
3.    Des participations financières consenties par des entreprises ou des fondations bienfaitrices
4.    Des dons ou legs
5.    De toute autre forme de ressources non contraire aux lois en vigueur


Article 8
Assemblée générale ordinaire
L'Assemblée Générale a lieu une fois par année scolaire. Tous les membres actifs doivent avoir été convoqués au moins 14 jours ouvrés avant la date de la réunion. Le bureau dispose de toute latitude quant aux moyens de convocation (par écrit, courriel, téléphone...). Les convocations sont adressées prioritairement par courriel à tous les membres ayant donné leur adresse électronique.
Un ordre du jour est joint à la convocation. Les membres peuvent soumettre des questions diverses à condition d'en informer le bureau 6 jours ouvrés avant la réunion.
La convocation et l’ordre du jour sont indiqués en page d’accueil du site internet de l’association.
Le Président fait le rapport moral  et dresse des perspectives.
Le secrétaire fait le bilan d’activités.
Le trésorier fait la présentation du bilan financier de l'association.
Le Président met les rapports au vote après la lecture des bilans.
Un débat sur les projets futurs peut avoir lieu par la suite, sur la base de propositions constructives.

Les votes s’expriment à main levée, sauf demande contraire pour une ou plusieurs des délibérations mises à l’ordre du jour.
Seuls les membres actifs sont électeurs de droit aux AG ordinaires et extraordinaires.  Les procurations sont acceptées à raison d'une seule par électeur présent et à jour de ses cotisations ou membre de droit.


Article 9
Assemblée Générale Extraordinaire
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le Président peut convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire.
Les décisions sont prises à la majorité des 2/3 des membres présents.


Article 10
Relation entre l’association et l’établissement de rattachement.
Les membres du CA de l’association et le chef d’établissement s’évertuent à créer les conditions d’une collaboration sereine et fructueuse dans l’intérêt des élèves de l’orchestre du Collège Claude Monet.


Article 11
Modification des statuts
La modification des statuts est mise en débat au cours d'une Assemblée Générale Extraordinaire. Elle s'applique immédiatement.


Article 12
Règlement intérieur
Un règlement intérieur destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts est établi par le Conseil d'Administration et s'impose aux adhérents et animateurs.


Article 13
Dissolution
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents lors d'une Assemblée Générale Extraordinaire, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci.
L'actif ou le passif, seront dévoilés conformément à l'article 9 de la loi du 1erjuillet 1901 et au décret du 16 août 1901, les éventuels fonds disponibles ne pouvant qu'être attribués à une ou plusieurs associations liées à la Musique.

topHaut de page


Règlement intérieur


REGLEMENT INTERIEUR DE L'ASSOCIATION  Les Amis de l’orchestre Claude Monet

I ) LES ADHÉRENTS

a)    L’adhésion est ouverte aux mineurs. Mais ceux-ci doivent fournir une autorisation signée par leurs parents.
b)    Une adhésion de 10 Euros par personne par an est demandée à titre de soutien à l'Association.

II ) LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
a)    Ne peuvent faire partie du Conseil d’Administration que les personnes bénévoles et en accord avec les buts de l’Association.
b)    Tous les membres du Conseil d'Administration doivent être adhérents et sont assurés par l’Association
c)    Le Conseil d'Administration est ouvert à tous les intervenants, à titre consultatif.
d)    Tout membre du Conseil d'Administration désirant surseoir à ses fonctions ou démissionner du CA doit en informer l'Association par lettre au plus tard 10 jours avant l'Assemblée Générale.
e)    Toute contestation entre l'Association et un adhérent sera étudiée par 1'ensemble du bureau.

III ) LES INTERVENANTS
a)    Tout intervenant doit en référer au Conseil d’Administration avant de prendre une décision engageant l’Association.
b)    Les règles du Code du Travail s’appliquent à chaque salarié. Le règlement de son salaire sera effectué par Chèque Emploi Associatif.
c)    Les intervenants ne désirant pas reprendre leurs activités après les congés d'été sont tenus d'en informer l'Association dès la fin de l'année scolaire  par une lettre de démission, recommandée avec accusé de réception.

topHaut de page

COMPTE RENDU DE L'AG DU 7 OCTOBRE 2017

pv ag



COMPTE RENDU DE L'AG DU 15/09/2016

Le 15 Octobre 2016 s’est tenue à Ezy sur Eure l’Assemblée Générale  de l’Association des Amis de l’Orchestre Claude Monet.

Etaient présents :

Mme E. Deramecourt, Présidente de l’association   Mme M. Bénard
Mme M. Lulka                                                           M. B. Lisiecki, secrétaire de séance
M. P. Leportier, maire d’Ezy                                       Mme P. Chanu-Tenant
M. J. Beullens                                                            Mme J. Marie
M. O. Lulka                                                                M. J.F. Chanu
M. R. Delamarre                                                        Mme A. Oger, Conseillère départementale
Mme M. Baby                                                            M. P Girardot                                    
Mme Travers                                                             M. J F. Travers
Mme Deslandes
 

Sont excusés:                        

Mme S. Chesnel                                                        Mme E. Bonnafous    
Mme V. Lenoir                                                           Mme F. Lisiecki                                 
Mme M. Beullens                                                      Mme I. Dejoie
Mme C. Bernard                                                        Mme M. Hygont
Mme S. Guyard                                                          Mme I. Dore
 

            La séance est ouverte à 10h08.

            La Présidente rappelle les différents points à l’ordre du jour :

 

Bilan d’Activités 2015 / 2016

 

            La Lecture du bilan d’Activités 2015 / 2016 est réalisé par le secrétaire de l’Association (Annexe 1)

            La Présidente soumet le bilan d’activités au vote: Il est adopté à l'unanimité.

 

  Bilan Financier 2015 / 2016 et commentaires et projections

Le bilan financier 2015 / 2016 est présenté par la Trésorière de l’Association (Annexe 2)

On notera les points particuliers suivants :

·        L’Association a été amenée à subvenir cette année scolaire à l’intégralité des salaires et charges des intervenants en instruments : (8645 € contre 4753 €) suite au retrait du financement par l’Education Nationale.

·        L’évolution positive des dons (660 € / 360 €)

La Présidente soumet le bilan financier au vote: Il est adopté à l'unanimité.

 M. Leportier  s’exprime sur l’intérêt pour l’Association de se lancer encore davantage sur le mécénat en mettant en avant l’intérêt pour un industriel ou un commerçant de valoriser son entreprise au travers du thème de la formation / éducation.

Mme Tenant précise que M. Le Berre, Principal du Collège, effectue activement de son côté des recherches sur les possibilités de mécénat.

En ce qui concerne la projection financière pour 2016 / 2017, la Trésorière apporte les précisions suivantes :

·        le taux horaire des intervenants restera inchangé, mais une amélioration leur sera offerte grâce à une participation trimestrielle aux frais de carburant à hauteur de 50 € / trimestre.

·        Une incertitude demeure quant à la dotation pérenne du Département qui mettrait en l’état en péril la viabilité d’une troisième année du cycle de l’orchestre actuel ainsi que celles des futurs cycles.

 

Rapport moral  2016 / 2017 (rapport fourni en annexe 3)

En préambule, la Présidente tient à remercier les actions volontaires des Adhérents à l’association et des membres du bureau, le soutien sans faille de la municipalité d’Ezy sur Eure, l’implication complète du Principal du collège, les actions de promotion  de Mme Bret du « Lavoir d’Ezy »,  la ténacité de la Trésorière et la réactivité du Secrétaire.

Les Projets :

·        Tenues de stands :

o       Foire aux livres de Garennes sur Eure (27/11/16 de 14h30 à 18h00)

o       Emballage et vente de petits objets artisanaux chez Leclerc Anet (17/12/16 entre 09h00 et 18h00) avec  la participation souhaitée de musiciens et de parents d’élèves

o       Lors des futures représentations de l’Orchestre

·        2ème Foire à Tout dans la salle polyvalente d’Ezy sur Eure le 19 /02/17 sur la journée.

·        Sollicitation des municipalités pour des enfants faisant partie de l’Orchestre

·        Mise en valeur des entreprises et commerçants qui nous soutiennent en faisant paraître leurs logos sur le site internet et sur notre site Facebook.

La Présidente soumet le rapport moral au vote: Il est adopté à l'unanimité.

M. Girardot s’informe sur la possibilité de prévoir un prochain échange avec  un orchestre à cuivre dans le cadre du jumelage avec Brensbach.

Mmes Deramecourt et Tenant  répondent que cela pourrait être complètement envisagé dans le cadre de la prochaine année scolaire quand les musiciens se sentiront pleinement aguerris.

            L'Assemblée Générale est close à 10h49.



Renouvellement du Bureau de l’Association

Aucune candidature nouvelle ni désistement de la part des membres du bureau actuel n’ayant été proposée au bureau, il a été procédé à la réélection du bureau dans son ensemble :

 

Présidente : Mme Estelle Deramecourt

Présidente adjointe : Mme Michelle Bénard

Trésorière : Mme Marie Lulka

Trésorière adjointe et Responsable de la page Facebook : Pascale Tenant

Secrétaire : M. Bernard Lisiecki

Secrétaire adjointe : Mme Françoise Lisiecki

Responsable du site internet : M. John Beullens

 

 

Il est dressé procès-verbal de l’Assemblée Générale, cosigné par la Présidente, la Trésorière et le secrétaire de séance.

 

Fait à Ezy sur Eure, le 15 octobre 2016

            La Présidente                          La Trésorière                           Le secrétaire de séance




COMPTE RENDU DE L'AG DU 19/09/2015

Procès-verbal de l’Assemblée Générale ordinaire


Le 19 septembre 2015 s’est tenue à Ezy sur Eure l’ l’Assemblée Générale de l’Association des Amis de l’Orchestre Claude Monet.

Sont présents :
Mme P. Tenant, présidente de l’association         M. O. Lulka
M. D. Hermet                        M. B. Lisiecki
Mme M.J. Lulka                    Mme E. Deramecourt, secrétaire de séance
Mme M. Beullens                 M. P. Leportier, maire d’Ezy
M. J. Beullens                        Mme J. Marie
M. O. Lulka                            M. J.F. Chanu
M. R. Delamarre

Sont excusés:
Mme M. Bénard                    Mme Oger
M. Le Berre                           Mme M. Baby
Mme V. Lenoir                       Mme F. Lisiecki
M. Larrivain


La séance est ouverte à 10h09, la Présidente remercie les personnes présentes de leur soutien à l’association.

La Présidente rappelle l’ordre du jour :
-    lecture du bilan d’activités
-    lecture du bilan financier
-    bilan moral et perspectives
-    élection du nouveau Conseil d’Administration
-    questions diverses


Lecture du bilan d’activités
Une copie de ce bilan est jointe à ce procès-verbal.
M. Delamarre demande une précision concernant les fondations démarchées par l’association. La Présidente répond que, comme beaucoup de fondations subventionnent des événements et non pas le fonctionnement d’une association, nos espoirs se portent surtout sur la banque HSBC, qui pratique le mécénat culturel, et sur la Fondation de France, qui demande à ce que l’association ait un partenariat avec un établissement scolaire, ce qui est notre cas. Ce dossier sera à mettre au point avec M. Le Berre, le nouveau principal du collège Claude Monet.
A l’occasion de cette discussion, M. Denis Hermet annonce que la subvention demandée par l’association à la mairie d’Ezy a été accordée. Le bureau remercie M. Leportier de cette bonne nouvelle.
La Présidente soumet le bilan d’activités au vote : approuvé à l’unanimité.


Lecture du bilan financier
Une copie de ce bilan est jointe à ce procès-verbal.
La trésorière ajoute un complément d’information sur nos frais de fonctionnement : le but est de ne dépenser cette année que la moitié de nos fonds disponibles, afin de ne pas mettre trop en péril le budget de l’année prochaine. En effet, à cause des restrictions de budget dans l’Éducation Nationale, nous ne serons plus aidés par les fonds de l’accompagnement éducatif. Si nous voulons pérenniser l’orchestre, nous devons absolument trouver des fonds pour le faire fonctionner, en l’occurrence payer les intervenants. Sans la subvention du Conseil Général nous ne pourrons pas assurer les trois trimestres.

La trésorière rappelle aussi la nécessité de trouver de nouveaux adhérents, d’autant que le taux de renouvellement de cette année n’est que de 50%. Les parents des musiciens de l’orchestre précédent ne voient pas l’intérêt d’adhérer à nouveau puisque leurs enfants en sont partis, et il est plus facile d’obtenir de nouvelles adhésions lors des concerts de l’orchestre.
La Présidente soumet le bilan financier au vote : approuvé à l’unanimité.


Bilan moral et perspectives
La Présidente remercie le Conseil d’Administration pour son travail et la mairie pour les excellentes relations que nous entretenons. Elle estime que de très bonnes relations sont en train de se construire avec la nouvelle direction du collège ; M. Le Berre, nouveau principal du collège Claude Monet, a réuni dès le début de l’année scolaire un Conseil d’Administration extraordinaire afin d’autoriser la demande de subvention au Conseil Général.
Nous avons absolument besoin de cette subvention pour fonctionner, mais comme nous ne savons pas si elle atteindra la même somme que l’année dernière, à savoir 4 500€, l’association doit s’impliquer dans un maximum d’actions qui ne demandent aucun investissement financier et peuvent rapporter de l’argent.
La Présidente annonce les projets de cette année :
-    la tenue d’un stand lors de la vente de livres d’occasion organisée à Garennes sur Eure, afin de vendre de petits objets
-    l’organisation d’une « Foire à tout de la Saint Valentin » en salle, le 14 février 2016 : les membres de l’Association y tiendraient quelques tables, et loueraient les autres emplacements.
-    l’organisation d’un concert donné par des musiciens professionnels au profit de l’association. Le problème est que ces musiciens doivent faire ce concert gratuitement car l’association n’a pas les moyens de payer un cachet. S’ensuit une discussion avec M. Leportier, M. Delamarre et M. Girardot au sujet des concerts ayant déjà été organisés à Ezy. Souvent les gens ne se déplacent que pour des musiciens connus, mais ceux-ci coûtent cher. Il faut aussi proposer un type de musique qui plaît, et il semblerait que la musique classique n’attire pas un public large, au contraire du jazz par exemple. La venue d’un groupe de rock serait certainement bien accueillie, mais le prix à payer à la SACEM serait élevé. M. Leportier insiste sur le fait qu’il faut insister médiatiquement sur l’optique du concert, à savoir le soutien à l’orchestre, ce qui inciterait le public à venir.
-    des demandes de subventions à d’autres fondations.
-    une demande de financement aux autres mairies du secteur : M. Leportier assure que la mairie tiendra ses engagements financiers par rapport à l’orchestre, mais il souhaite que les autres communes participent aussi, au prorata du nombre de leurs élèves dans l’orchestre. Cette demande doit être faite au nom et au profit de l’association, mais M. Leportier souhaite joindre une lettre d’accompagnement au nom de la mairie d’Ezy.  M. Leportier rappelle aussi que la somme demandée par élève se doit d’être suffisamment peu élevée pour que toutes les municipalités puissent participer.
M. Leportier souhaite que nous exploitions la piste du mécénat local. La Présidente explique qu’elle y avait pensé mais se demandait quel intérêt les entreprises privées pourraient trouver à ce mécénat. M. Leportier propose d’aider l’association grâce à son expérience du sponsoring. L’Orchestre à l’école est un concept facile à vendre car il est valorisant pour l’image d’une entreprise, mais il faut réfléchir au type de valorisation proposé : on peut citer les mécènes lors des manifestations, mettre leur nom sur la plaquette de l’orchestre… Ce type de valorisation coûte de l’argent, ce dont il faut tenir compte lors de la demande de sponsoring. Cela va occasionner un travail de montage de dossier et de démarchage, mais qui peut être très rentable.

La Présidente aborde le problème le plus crucial de ce début d’année, à savoir le manque d’intervenant en trompette cette année. Le professeur de musique qui les assurait l’année dernière n’ayant pas été renommé sur le poste, il nous faut le remplacer. La Présidente annonce que malgré de très nombreuses démarches, elle n’a encore trouvé personne. Si au moment de la reprise des cours elle n’a trouvé personne, le professeur de trombone a proposé de prendre en charge le pupitre des trompettes, mais cette solution n’est pas idéale.
La Présidente explique que, au-delà des problèmes de financement, la question de la fidélisation des intervenants se pose de façon cruciale. Le fait de leur demander de venir seulement 1 heure par semaine est un vrai frein, et il manque une structure musicale locale pour fidéliser des intervenants professionnels. L’OAE du collège Claude Monet est à cet égard un cas très exceptionnel, car la presque totalité des autres OAE fonctionne en partenariat avec un conservatoire ou une école de musique, ce qui simplifie grandement la venue des intervenants.

Élection du conseil d’Administration
En l’absence de toute nouvelle candidature, le Conseil d’Administration sortant se représente dans son ensemble.
Cette candidature est soumise au vote : réélection à l’unanimité.


Questions diverses
Aucune question diverse ne nous est parvenue avant l’Assemblée générale.

La séance est close à 11h05.

Élection du bureau
A la suite de l'Assemblée Générale, le conseil d'administration s'est réuni afin d'élire les membres du bureau. Le nouveau bureau se compose comme suit :
- Présidente:  Mme Estelle Deramecourt
- Présidente adjointe: Mme Michelle Bénard
- Trésorière: Mme Marie-Josèphe Lulka
- Trésorière adjointe:  Mme Pascale Tenant
- Secrétaire : M. Bernard Lisiecki
- Secrétaire adjointe: Mme Françoise Lisiecki
- Responsable du site: M. John Beullens
La composition du nouveau bureau est soumise au vote : adoptée à l'unanimité

Il est dressé un procès-verbal de l’Assemblée Générale, signé par la secrétaire de séance et la Présidente.

A Ezy, le lundi 21 septembre 2015
            la Présidente                la secrétaire



AG EXTRAORDINAIRE DU 19/09/2015


Procès-verbal de l’Assemblée Générale extraordinaire

Le 19 septembre 2015 s’est tenue à Ezy sur Eure l’Assemblée Générale extraordinaire de l’Association des Amis de l’Orchestre Claude Monet.

Sont présents :
Mme P. Tenant, présidente de l’association         M. O. Lulka
M. D. Hermet                        M. B. Lisiecki
Mme M.J. Lulka                    Mme E. Deramecourt, secrétaire de séance
Mme M. Beullens                    M. P. Leportier, maire d’Ezy
M. J. Beullens                        Mme J. Marie
M. O. Lulka                        M. J.F. Chanu
M. R. Delamarre

Sont excusés:
Mme M. Bénard                    Mme Oger
M. Le Berre                        Mme M. Baby
Mme V. Lenoir                        Mme F. Lisiecki
M. Larrivain

    La séance est ouverte à 11h09.

    La Présidente rappelle l’ordre du jour :
-    modification de la domiciliation de l'Association
-    modification de l'article 2 des statuts

Modification de la domiciliation

    La Présidente propose que l'Association, qui jusqu'à présent était domiciliée au collège Claude Monet, soit à présent domiciliée à la mairie d'Ezy sur Eure, soit la modification suivante:
“Article 1
Constitution
Il est fondé par les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, dénommée : Association des Amis de l’Orchestre Claude Monet, dont le siège social est domicilié au Collège Claude Monet, 1 bis rue du collège, 27530 Ézy/Eure.”
devient:
“Article 1
Constitution
Il est fondé par les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, dénommée : Association des Amis de l’Orchestre Claude Monet, dont le siège social est domicilié à la Mairie d'Ézy-sur-Eure, 1, rue Octave Lenoir, B.P. 53, 27530 Ézy-sur-Eure.”
    La Présidente soumet la modification au vote: adoptée à l'unanimité.

             Monsieur Pierre Girardot quitte l'Assemblée Générale extraordinaire à 11h13.

Modification de l'article  2 des statuts de l'Association.
    Afin que cet article exprime de façon plus adéquate les buts de l'Association, la Présidente propose la modification suivante:
“Article 2
Objet
La présente association se donne pour objet le développement de la pratique orchestrale au sein du collège Claude Monet d’ Ézy/Eure. A cet effet, en plus d’assurer sa mission d’organisation, l’association recherchera tous les partenariats utiles, financiers ou logistiques.”
Elle est laïque, sans but politique, syndical ou religieux.”
devient:
“Article 2
Objet
La présente association se donne pour objet de:
* développer la pratique orchestrale au sein du Collège Claude Monet d'Ézy/Eure
* favoriser et soutenir les projets culturels de l'orchestre du Collège Claude Monet d'Ézy/Eure
* participer au développement de la vie musicale à Ézy/Eure et dans les communes des alentours par des animations auprès des écoles, par l'organisation de concerts, par une collaboration avec toute association culturelle ayant des buts compatibles
* coordonner et/ou organiser des événements au profit de l'orchestre du Collège Claude Monet d'Ézy/Eure
* rechercher tous les partenariats utiles, financiers ou logistiques. A cet effet, elle s'adresse à toutes les personnes ou collectivités convaincues de la nécessité d'œuvrer pour une culture et une pratique musicales de qualité.
Elle est laïque, sans but politique ou syndical ou religieux.”
    La Présidente propose cette modification au vote: adoptée à l'unanimité.


    L'Assemblée Générale Extraordinaire est close à 11h19.

    Il est dressé un procès-verbal de l’Assemblée Générale extraordinaire, signé par la Présidente et la secrétaire de séance.

Fait à Ezy sur Eure, le 25 septembre 2015
                La Présidente            La secrétaire




COMPTE RENDU DE L'AG DU 27/09/2014


Le 27 septembre 2014 s’est tenue, à Ezy-sur-Eure, l’Assemblée Générale de l'Association des Amis de l'orchestre Claude Monet.


Etaient présents :
Mme Pascale Tenant, présidente de l'association
Mme M.J. Lulka, trésorière
M. B. Lisiecki , vice-trésorier
Mme E. Deramecourt, secrétaire
Mme F. Lisiecki, vice-secrétaire
Mme M. Beullens, membre du CA
M. D. Hermet, membre du CA
M. J. Beullens, membre du CA
M. O. Lulka, membre du CA
M. J.F. Chanu
Mme Dautrey-Rouillé
Mme J. Marie
M. P. Girardot
Mme M. Baby
Mme M. Mette
Melle M. Lisiecki

Etaient excusés:
Mme A. Oger, conseillère générale de l'Eure
M. B. Lemaire, député de l’Eure
Mme M. Bénard, vice-présidente de l’association
M. P. Leportier, maire d'Ezy sur Eure et membre du CA
Mme F. Tenant
M. S. Chevreteau
M. et Mme E. Lozier
Mme Krieg-Planque
Mme Tharaud
M. Trouillet
M. Engrand
Mme Lenoir


La séance commence à 10h41.

La Présidente rappelle l'ordre du jour:
-    lecture du rapport d'activité
-    lecture du rapport financier
-    bilan moral
-    questions diverses


Lecture du rapport d'activité:
Le rapport est joint à ce procès-verbal.

Après lecture du rapport d'activité et en l'absence de questions, la Présidente le soumet au vote: adoption à l'unanimité à 10h50.


Lecture du rapport financier:
Le rapport est joint à ce procès-verbal.

La trésorière explique le delta entre les subventions données par le Conseil Général et la DAAC et le chiffre noté dans la colonne recettes par le coût d’une réparation sur une batterie offerte à l'orchestre par un particulier.
La présidente insiste sur le revenu tiré en 2013 de la vente de bulbes : sur les quelques 1600€ récoltés environ 1000€ ont servi à financer la sortie de l'orchestre à la Cité de la Musique.
Elle rappelle aussi que les intervenants ne sont pas tous payés par les mêmes instances : un intervenant est payé entièrement par l'association au tarif de 26€ de l'heure, un autre est entièrement payé par l'Education Nationale, et les trois autres sont payés conjointement par l'association et par l'Education Nationale grâce à l'accompagnement éducatif. Ils touchent aussi une petite rémunération pour les spectacles et pour les morceaux qu'ils composent ou arrangent pour leurs élèves à ces occasions.
Les salaires et charges ont atteint en 2013/2014 un total de 6115€ pour 196h de cours donnés. La prise en charge s'est faite :
-    par l'Education Nationale à hauteur de 45,56%
-    par le Conseil Général à hauteur de 38,76% par le biais d'une subvention
-    par l'association à hauteur de 9,78%.


La Présidente soumet le rapport financier au vote: adoption à l'unanimité à 11h07.

Bilan moral :

La Présidente explique qu'il est difficile de se projeter car pour le moment aucune pérennisation n'est en vue et que de nouveau nous entamons une année scolaire sans disposer du financement total nécessaire. L'enveloppe des heures d'accompagnement éducatif n'a pas encore été attribuée au collège qui n'en connaît donc pas encore le montant, ce qui pourrait remettre en cause le paiement des intervenants. D'autre part, la demande de subvention de 4500€ au Conseil Général ne sera votée que mi-octobre. L'avenir est donc incertain.

Dans le but de procurer des fonds à l'association, il est demandé aux membres présents de recueillir si possible des adhésions autour d'eux.

Le 26 septembre 2014 a eu lieu la première répétition de l'année et les projets ont été discutés avec les musiciens, qui se sont montrés très volontaires pour participer à des ventes de crêpes sur le marché d'Ezy. Pour le moment, une date est retenue dans ce but, le 1er février 2015, mais 2 à 3 autres dates sont à prévoir. A cette occasion, on pourra aussi vendre des gâteaux, brochettes de confiseries et objets confectionnés par les musiciens ou leurs familles.

Il est aussi prévu une vente de chocolats, de sacs et de porte-clés en collaboration avec le Foyer du collège.
Pour le Téléthon, le 5 décembre 2014, l'orchestre proposera un goûter musical où l'association pourra vendre des gâteaux, et éventuellement des cupcakes et des cake-pops, au bénéfice du Téléthon.
Le plus gros projet de l'année est celui du voyage à Brensbach, commune allemande jumelée avec Ezy sur Eure, du mercredi 18 au dimanche 22 mars 2015, dans le but de présenter un concert commun avec l'orchestre de Brensbach. Pour le financement, une subvention sera demandée à l'OFAJ, l'association mettra les fonds qu'elle pourra obtenir, le collège participera et une participation sera demandée aux familles.

Il est aussi prévu que l'association se fasse mieux connaître du public grâce au site Eure Asso. Dans la nouvelle mouture disponible à partir du 1er octobre 2014, il sera plus facile de trouver des renseignements et les associations pourront répondre à des appels à projets lancés par des fondations.

La présidente annonce aussi l'intention de l'association de développer sa page Facebook et d'éventuellement communiquer sur Twitter.

Le dossier de déclaration « d'intérêt général » est en cours mais la présidente craint que notre association ne soit encore un peu jeune pour cette démarche.

Questions diverses

La présidente annonce qu'il faudra prévoir une Assemblée Générale extraordinaire afin de modifier l'Article 2 des statuts de l'association.

La présidente demande l'autorisation de signer une nouvelle convention entre la Mairie d'Ezy, l'association, le collège et  l'association Musicalement Vôtre car la convention précédente est obsolète.

La présidente soumet cette autorisation au vote : adoption à l'unanimité à 11h55.

La présidente remercie la mairie d'Ezy sur Eure, l'association Musicalement Vôtre et les membres du Conseil d'Administration et du bureau.

La séance est close à 11h57.

Il est dressé le présent procès-verbal de l'Assemblée Générale, signé par la secrétaire de séance et la Présidente.

A Mouettes, le vendredi 31 octobre 2014

La Présidente                La secrétaire




COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CONSTITUTIVE

Le 25 mars 2013, à Ezy sur Eure, les fondateurs de l'association “Association des Amis de l'Orchestre Claude Monet” se sont réunis en Assemblée Générale Constitutive.

Etaient présentes les personnes suivantes:
Mme Pascale Tenant, Mouettes
Mme Martine Rousset, maire d'Ezy sur Eure, Ezy sur Eure
Mme Michelle Besnard, Ezy sur Eure
M. Denis Hermet, Ezy sur Eure
Mme Martine Beullens, Garennes
M. John Beullens, Garennes
Mme Marie Lulka, Garennes
M. Olivier Lulka, Garennes
Mme Françoise Lisiecki, Neuilly
M. Bernard Lisiecki, Neuilly
Mme Estelle Deramecourt, Garencières
Mme Françoise Lucas, Ezy sur Eure, en qualité de journaliste

Sont excusés:
M. Pierre Leportier
Mme Loizeau


M. John Beullens est nommé président de séance.
Mme Estelle Deramecourt est nommée secrétaire de séance.

Le président rappelle l'ordre du jour:
  • présentation du projet d'association;
  • lecture, présentation et adoption des statuts;
  • désignation des membres du Conseil d'Administration et du Bureau initiaux;
  • détermination du montant initial des cotisations;
  • attributions des pouvoirs nécessaires aux démarches de déclaration;
  • autres sujets divers.

Suite au débat entre les membres, les statuts dont ci-joint un exemplaire ont été rédigés.

Le président de séance met aux voix les questions suivantes, conformément à l'ordre du jour:
lecture des statuts :
Statuts adoptés à l'unanimité.

désignation des membres du Conseil d'Administration et du Bureau: l'Assemblée désigne
Mme Pascale Tenant, Mouettes
Mme Martine Rousset, maire d'Ezy sur Eure, Ezy sur Eure
Mme Loizeau, principale du collège d'Ezy/Eure
M. Pierre Leportier, Ezy/Eure
Mme Michelle Besnard, Ezy sur Eure
M. Denis Hermet, Ezy sur Eure
Mme Martine Beullens, Garennes
M. John Beullens, Garennes
Mme Marie Lulka, Garennes
M. Olivier Lulka, Garennes
Mme Françoise Lisiecki, Neuilly
M. Bernard Lisiecki, Neuilly
Mme Estelle Deramecourt, Garencières
en qualité de membres du Conseil d'Administration
 et
Mme Pascale Tenant, présidente
Mme Michelle Besnard, vice-présidente
Mme Marie Lulka, trésorière
M. Bernard Lisiecki, trésorier adjoint
Mme Estelle Deramecourt, secétaire
Mme Françoise Lisiecki, secrétaire adjointe
en qualité de membres du Bureau. Ceux-ci exerceront leurs fonctions conformément aux statuts.
Résolution adoptée à l'unanimité.

détermination du montant des cotisations: l'Assemblée fixe la cotisation annuelle à 10 euros.
Montant adopté à l'unanimité.

attribution des pouvoirs nécessaires aux démarches de déclaration: l'Assemblée Générale Constitutive donne pouvoir à Mme Pascale Tenant aux fins d'effectuer toutes les démarches nécessaires à la constitution de l'association (déclaration à la préfecture et publication au Journal Officiel).
Résolution adoptée à l'unanimité.


Il est dressé le présent procès-verbal de l'Assemblée Générale Constitutive, signé par le président de séance et la secrétaire de séance.
       
A Ezy sur Eure, le 29 mars 2013



PROCES VERBAL DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 28 SEPTEMBRE 2013

Le 28 septembre 2013 s’est tenue, à Ezy-sur-Eure, l’Assemblée Générale de l'Association des Amis de l'orchestre Claude Monet.

Sont excusés:
M. Bruno Lemaire, député de l’Eure
Mme Josiane Loizeau, principale du collège Claude Monet
Mme Michelle Bénard, vice-présidente de l’association
M. John Beullens, membre du CA
M.Olivier Lulka, membre du CA

La séance commence à 10h45 par un mot de Mme Oger, conseillère générale du canton de Saint André de l'Eure. Mme Oger, ne pouvant pas rester en raison d’autres obligations, tient à réaffirmer son soutien total  à l’orchestre et à l’association.

La Présidente rappelle l'ordre du jour:
-    lecture du rapport d'activité
-    lecture du rapport financier
-    rapport moral
-    questions diverses
Lecture du rapport d'activité:
Le rapport est joint à ce procès-verbal.

Après lecture du rapport d'activité et en l'absence de questions, la Présidente le soumet au vote: adoption à l'unanimité.

Lecture du rapport financier:
Le rapport est joint à ce procès-verbal.

M.Bernard Lisiecki pose une question concernant la somme nécessaire pour fonctionner pendant une année.
La Présidente lui répond que, pour les salaires des intervenants, les partitions et les petites fournitures (anches), il faut un budget de  9.000€ par an.
Mais il est difficile de faire un budget prévisionnel car le collège Claude Monet, qui prend en charge une partie des salaires (de 18 à 20%) grâce à l'enveloppe de l'accompagnement éducatif, ne connaît pas le montant total d’heures qui lui sont allouées pour l'année (une première enveloppe est donnée en septembre, une deuxième en mars). L'association Musicalement Vôtre fournissait jusqu'à présent le complément.

À cette occasion, M. Denis Hermet remet à la trésorière un chèque de 2 000€ de la part de l'association Musicalement Vôtre, et Mme Laurence Astru annonce un don de 100€ de la part de l'Association des Parents d'élèves du Collège Claude Monet provenant des bénéfices de la vente de fournitures.
La Présidente soumet le rapport financier au vote: adoption à l'unanimité.

Rapport moral :

La Présidente explique que le principal objectif de cette année à venir est de trouver un financement pérenne pour l'orchestre.

Au cours de l’échange qui s’ensuit, diverses pistes sont proposées :
  • obtenir de nouveaux adhérents, par exemple en étant présents lors de certaines manifestations de l'orchestre (ex: festival de jazz le 11/04/2014), en faisant de la publicité au sein d'autres associations (ex: Bon'Eure de  Vivre) et en  se rendant aux rencontres des OAE
  • envoyer des dossiers pour obtenir des subventions (ex: Fondation de France, MAIF, La Poste, Groupama...)
  • tenter des trouver des mécénats en ciblant les commerces et industries locaux en priorité
  • s'associer au Foyer Coopératif du collège pour la vente de bulbes
  • vendre des crêpes sur le marché d'Ezy et du muguet pour le 1er mai
  • solliciter le Rotary Club et le Lions Club
  • tenter de se faire reconnaître d'utilité publique, mais cela risque d'être compliqué
  • organiser des concerts mais il faudrait trouver des artistes prêts à laisser leurs cachets au profit de l’association.
  • organiser un festival d’orchestres associatifs

Un dossier a aussi été présenté auprès de Conseil Général qui s'est dit intéressé et a parlé d'une subvention importante (comme cela avait été le cas  la 1e et la 3e année d'existence de l'orchestre) : affaire à suivre.

Le rectorat a aussi parlé de la possibilité d'une subvention de 2 000€: affaire à suivre également.

M.Pierre Leportier intervient pour assurer que la mairie d'Ezy ne souhaite absolument pas cesser de soutenir le projet et qu'elle le fera encore par l'intermédiaire de l'association Musicalement Vôtre qui est l'une des médiations utilisées par la commune pour soutenir les actions culturelles. Il précise aussi que les 250€ versés lors de la création de l'association n'étaient pas entendus comme une aide pour l'OAE mais simplement pour permettre le fonctionnement de l'association du point de vue logistique.

La Présidente remercie la mairie pour son soutien ; elle ajoute qu’il est toutefois important de chercher des mécènes car, même si cette année un tiers des musiciens vient d'Ezy, il n'y a aucune raison que la mairie d'Ezy soit la seule à supporter le coût de l'orchestre.

En l'absence d'autres questions ou remarques, la séance est close à 11h35.

Il est dressé le présent procès-verbal de l'Assemblée Générale, signé par la secrétaire de séance et la Présidente.

A Mouettes, le lundi 14 octobre 2013

La Présidente                La secrétaire

Rapport d'Activité

Rapport d’activité de l’association « Les amis de l’orchestre Claude Monet »

1)     Création

L’Assemblée Constitutive de l’Association des amis de l’orchestre Claude Monet a eu lieu le lundi 25 mars 2013. A cette occasion les statuts de l’association ont été présentés  et le conseil d’administration a été constitué. Il comprend

-    Mme Rousset Martine, maire d’Ezy sur eure

-    Mme Loizeau Josiane, principale du collège Claude Monet

qui sont membres de droit, ainsi que

-    M. Beullens John

-    Mme Beullens Martine

-    M. Leportier Pierre

-    M. Hermet Denis

-    M. Lulka Olivier

et les membres du Bureau élus ce jour-là

-    Mme Tenant Pascale, présidente

-    Mme Besnard Michelle, vice-présidente

-    Mme Lulka Marie-Jo, trésorière

-    M. Lisiecki Bernard, trésorier adjoint

-    Mme Deramecourt Estelle, secrétaire

-    Mme Lisiecki Françoise, secrétaire adjointe

A la suite de cette assemblée constitutive l’association a été déclarée à la Préfecture de l’Eure et la création de l’association est parue au Journal Officiel.

Le montant de l’adhésion a été fixé à 10 euros.

2)   Nos premières actions

L’Association des amis de l’orchestre Claude Monet se donne pour but de trouver les fonds nécessaires à la pérennisation de l’orchestre à l’école fondé en 2009.

Afin de toucher un maximum de personnes, M. Beullens a créé un site internet qui présente l’association, son fonctionnement, l’histoire de l’orchestre et qui permet d’adhérer. L’adresse du site est
www.amis-orchestre.org

 L’association a aussi été présente lors de la Fête de la Musique, lors du concert de fin d’année de l’orchestre, afin de susciter des adhésions.

Au 31 août 2013 l’association comptait 77 adhérents.

En ce qui concerne la recherche de subventions, nous avons reçu un accueil favorable auprès de la Mairie d’Ezy qui a donné 250€ , mais notre demande auprès de la section ébroïcienne de la MAIF n’a rien donné. Le dossier présenté auprès de la Communauté de Communes du Val d’Eure et Vesgre semble être en cours de traitement.

L’association a adhéré à Eure Assoc’, une émanation du Conseil Général qui relaie les dossiers de demandes de subventions auprès de divers organismes.

L’association a pu reconduire dans leurs fonctions 4 intervenants sur 5 pour la formation musicale des élèves membres de l’orchestre, et un nouveau professeur de trompette a été trouvé in extremis.

topHaut de page